HYPOTHÉQUE Á TAUX FIXE
Il se démarque avant tout par la caractéristique suivante : le taux d’intérêt est déterminé (ou « fixe ») pour une période définie. En règle générale, les échéances s’étendent de deux à dix ans. Il existe toutefois des établissements qui proposent, dans certains cas, des échéances pouvant aller jusqu’à quinze ou vingt ans.
AVANTAGES
Lors de phases propices, il est possible de « fixer » ces faibles taux sur le long terme. Ainsi, l’hypothèque à taux fixe est adaptée aux personnes qui pensent que les taux vont monter. Les coûts demeurent stables, calculables et prévisibles : en l’absence de mauvaises surprises sur toute la durée définie, la situation des intérêts sur le marché peut tout bonnement vous être égale. L’hypothèque à taux fixe s’adresse aux personnes convaincues que leur situation ne subira aucune modification fondamentale jusqu’à l’échéance de l’hypothèque.
INCONVÉNIENTS
Il serait impossible de profiter d’une éventuelle chute des taux, et ce jusqu’à l’échéance de l’hypothèque. La ré- siliation anticipée d’une hypothèque peut revenir cher car les banques demandent parfois des frais colossaux. L’hypothèque peut également vite devenir un fardeau en cas de divorce.
HYPOTHÉQUE Á TAUX VARIABLE
Dépourvue d’échéance fixe, l’hypothèque à taux variable confère une grande flexibilité. Voilà à peine vingt ans, cette forme d’hypothèques était de loin la plus répandue pour le financement des biens d’habitation. Aujourd’hui, la demande à cet égard ne cesse toutefois de reculer, cette flexibilité accrue ayant son prix car l’hypothèque à taux variable représente le moyen de financement le plus cher. Ici, l’adaptation des intérêts ne fait pas l’objet d’une réglementation aussi claire que dans le domaine des hypothèques Libor. Il n’existe donc aucune certitude absolue quant à la répercussion immédiate des chutes de taux.
AVANTAGES
Résiliable à tout moment en respectant le préavis convenu (3 à 6 mois en règle générale). Adaptée pour le financement à court terme d’un bien d’habitation, par exemple lorsqu’un bien immobilier va être vendu.
INCONVÉNIENTS
Plutôt chère, notamment dans un contexte de faibles taux. La structure des taux est souvent peu transparente.
HYPOTHÉQUE LIBOR
Le taux d’intérêt de l’hypothèque Libor est ajusté tous les 3, 6 ou 12 mois aux données du marché, selon les réglementations contractuelles. Le terme « Libor » est l’acronyme de London Interbank Offered Rate. Il s’agit là du taux d’intérêt auquel les banques se prêtent de l’argent entre elles (à court terme). L’hypothèque Libor ne consiste qu’en deux éléments, le taux Libor et la marge de la banque.
AVANTAGES
L’hypothèque Libor est l’option la plus avantageuse dans un contexte de faibles taux. Elle a souvent été le moyen de financement le meilleur marché au cours des dix dernières années. En cas de chute des taux, les emprunteurs profitent immédiatement de la situation. Étant donné que le Libor peut fortement fluctuer, et donc aussi augmenter de manière considérable, cette forme d’hypothèque est particulièrement adaptée aux personnes en mesure de supporter des envolées de taux.
INCONVÉNIENTS
Nul ne sait à quoi ressembleront les taux d’intérêt, par exemple, dans quatre ans. Même les meilleurs experts peuvent tout au plus spéculer. La conclusion d’une hypothèque Libor implique une certaine capacité à assumer le risque, soit : la prévision d’un coussin financier, car ce modèle recèle clairement des risques dans un contexte haussier.
PROTECTION CONTRE LES FLUCTUATIONS DE TAUX
Certaines banques proposent une protection contre les fluctuations de taux sous forme de plafonnement. Ainsi, sur toute la durée de l’hypothèque, une limite supérieure de taux déterminée ne doit pas être dépassée. Mais cette protection a un prix. La plupart du temps, les frais relatifs à un tel accord doivent être réglés au moment où l’hypothèque commence à courir.