Le 1er pilier: la prévoyance étatique
Le système suisse de l’assurance vieillesse, survivants et invalidité fait partie intégrante du principe des trois piliers, ancré dans la Constitution fédérale (art.111).
Quel est l’objectif du premier pilier ?
L’objectif du premier pilier est la couverture des besoins vitaux. Il se compose comme suit :
AVS : Assurance vieillesse et survivants
AI: Assurance-invalidité
PC: Prestations complémentaires
Qui est assuré dans le premier pilier ?
Toutes les personnes domiciliées ou qui ont une activité lucrative en Suisse sont assurées dès la naissance dans le 1er pilier. L’obligation de cotiser commence au 1er janvier qui suit le 17e anniversaire.
Quelles prestations le premier pilier fournit-il ?
Les prestations AVS/AI dépendent entre autres du revenu moyen de l’activité lucrative et du nombre d’années de cotisation. Le montant des prestations est limité vers le haut et vers le bas. La rente de vieillesse AVS mensuelle est de CHF 2350.- au maximum et de CHF 1175.- au minimum (au 01.01.2015). Si les indemnités AVS/AI ne suffisent pas à couvrir les besoins vitaux, des prestations complémentaires sont versées sur une base individuelle en fonction de la situation financière du bénéficiaire.
2e pilier – la prévoyance professionnelle
Le système suisse de la prévoyance professionnelle fait partie intégrante du principe des trois piliers, ancré dans la constitution fédérale (art.111).
Quel est l’objectif du deuxième pilier ?
La prévoyance professionnelle ou 2e pilier est un système d’épargne et de couverture de risques destiné à compléter les prestations versées par l’AVS et l’AI.
Qui est assuré dans le deuxième pilier ?
Sont soumis à l’assurance obligatoire tous les salariés assujettis à l’AVS qui sont dans leurs 17e année révolue et reçoivent d’un même employeur un salaire annuel dépassant le montant minimum fixé par le Conseil de CHF 21’150.- (au 01.01.2015) L’obligation de s’assurer commence en même temps que les rapports de travail au plus tôt, dès la 17e année révolue. Dans un premier temps, les cotisations ne couvrent que les risques de décès et d’invalidité. À partir de 25 ans, l’assuré cotise également à titre d’épargne pour sa retraite.
Quelles prestations le deuxième pilier fournit-il ?
Le deuxième pilier verse des rentes de vieillesse, d’invalidité ou de viduité. Le deuxième pilier verse également des rentes pour enfants mineurs ou en formation (au maximum jusqu’à son 25e anniversaire) de personnes souffrant de telles situations (enfant de retraité, enfant d’invalide ou orphelin). Nos conseillers calculeront pour vous le montant total exact des prestations que vous toucherez des deux premiers piliers quelle que soit la difficulté que vous traversez.
3e pilier – la prévoyance individuelle
Le système suisse de la prévoyance individuelle fait partie intégrante du principe des trois piliers, ancré dans la constitution fédérale (art. 111).
Quel est l’objectif du troisième pilier ?
La prévoyance individuelle constitue le troisième pilier. Elle complète les prestations issues des deux premiers piliers soit de l’AVS, de l’AI et de la prévoyance professionnelle. En vertu de ce concept, la Confédération, en collaboration avec les cantons, encourage la prévoyance individuelle, entre autres par l’octroi de déductions fiscales aux épargnants et par une politique facilitant l’accès à la propriété.
Qui peut constituer un troisième pilier ?
Pour pouvoir cotiser au troisième pilier lié (3A) et bénéficier d’économies fiscales il faut exercer une activité lucrative salariée ou indépendante dont le revenu est soumis à l’AVS. Toute personne peut conclure un pilier (3B). La prévoyance libre se distingue par sa grande souplesse et ses possibilités de personnalisation: il est possible de décider librement des capitaux, des montants et des objectifs de la prévoyance libre.
Quelles prestations le troisième pilier fournit-il ?
Les prestations du troisième pilier couvrent les mêmes domaines que celles des deux premiers piliers. Cependant, chacun peut librement décider de quelles prestations il souhaite bénéficier pour combler ses lacunes personnelles des deux premiers piliers. Nos conseillers étudieront dans le détail vos couvertures des deux premiers piliers dans tous les cas de figure et vous sensibiliseront sans obligation à différentes manières d’y remédier.